lundi, mars 26, 2007

Propos d'Alain

Il s'agit de petites brèves de deux ou trois pages. Chacune prêtant à réfléchir. J'en ai tiré quelques extraits que je vous distillerais au fur et à mesure en fonction de mon humeur.

Avant propos: d'après ce que j'en ai lu et compris, la philosophie est très porté sur l'action du corps. Le corps en mouvement permet de "contrôler" l'esprit. On ne pense pas au moment même où on agit. Par exemple : le trac vient de l'anticipation mentale, on visualise la scène avec une lenteur qui exacerbe chaque sentiment; il disparait au moment même où le corps se met en action ! J'aurais l'occasion de revenir là-dessus par quelques citations.

1ers extraits:

« L’homme véritable se secoue et fais l’avenir »
25 Août 1913 L’âme prophétique p.63

« On n’agirait jamais, si l’on considérait le poids immense des choses et la faiblesse de l’homme. C’est pourquoi il faut agir et penser son action. [...] Jetez-vous comme lui dans l’action sans regarder plus loin que vos pieds. »
9 mai 1909 Vouloir p.71

Aucun commentaire: