samedi, juin 02, 2007

L´intérieur de la mine d´argent de Potosi

Le filon se trouve à l´intérieur d´un Volcan qui surplombe la ville de Potosi créée pour l´occasion par les Espagnols il y a 4 siècles. La légende raconte qu´un indien aurait découvert le filon en faisant un feu à la tombée de la nuit, l´argent aurait fondu au petit matin. Petit problème physique l´argent fond a bien plus que 100º !! L´histoire Queshua raconte que les indiens auraient découvert les richesses de la montagnes depuis longtemps, mais n´ayant aucune valeur commercial a leurs yeux, l´existence des ressources minières est restée inconnue jusqu´à ce que les espagnols soient intrigués par les parures en argent qu´arboraient les indiens. Quelques hommes torturés plus tard ils arrivaient a Potosi.

8 millions d´esclaves indiens et africains sont morts a Potosi en 3 siècles pour la plus grande fortune de la Courronne d´Espagne et de toute l´Europe en générale. L´argent était directement frappé a Potosi et envoyé 2 fois par an vers l´Europe ou les Indes.

Je n´étais pas très à l´aise à l´idée d´aller visiter la mine, alors que les mineurs y sont et triment, pendant que nous touristes prenont des photos ! Mais mon imagination était loin de la réalité alors j´ai bien fait de faire la démarche tout de même. L´espérance de vie d´un mineur est de 20ans pour ceux qui travaillent manuellement, 15 ans pour ceux qui travaillent a la dynamyte et 10ans pour ceux qui utilisent des machines. On a pas réussi a savoir combien ils gagnaient, et il y a 2 status : les fonctionnaires et les coopérativistes. Les premiers sont légèrement mieux lotis, mais tout est relatif ! Ils ont une couverture santé et une retraite (s´ils y arrivent) de 100$ par mois ou une indemnisation de 16$par mois lorsque leur capacité pulmonaire descend a 50% ... pension versé à la veuve également.

Il y a un dicton que les femmes se racontent "épouse un minier, il rapportera de l´argent et mourera en premier" ... joyeux !

Dans la mine, en pied de nez aux conquistador El Diablo, aussi appelé El Tio (l´oncle) est vénéré et respecté, car après tout on est dans son royaume ! Mais c´était en complète contradiction avec l´Eglise !

Du temps des Espagnols les esclaves étaient enfermés en permanence dans la mine, aujourd´hui ils travaillent par ronde de 12h et tiennent dans boire, mager ou dormir grâce a la coca, ce qui leur fait des joues énormes et des yeux explosés !

Notre guide était un ancien mineur reconverti. Il voit passé beaucoup de touriste français (1ers touristes en Bolivie) dont beaucoup d´anciens mineurs qui sont effarés par le niveau de non-technologie dans la mine ! On se croierait dans Germinal... ils poussent les chariots plein de minerais à la force de leurs bras .. sauf les fonctionnaires qui ont un système électrique archaïque et dangereux : des éclairs immenses apparaissent a chaque fois qu ils connecte la machine a la ligne électrifié (le même système que pour les train en France, mais en moins sûr)

On a demandé au guide: "mais les collectivistes ne préfereraient pas être fonctionnaire ? comment faire pour le devenir ?" Il a alors regardé autour de lui et dit "ben si, et pour le devenir tu en prends un et tu le tues !" et en prime ça aide de faire parti du pouvoir en place ... des petits rappels communistes !

Ce soir le blog ne veux plus prendre de photos, mais demain je tenterais de les mettre en ligne. Ce que vous ne verrez pas sur les photos sont les miniers et les explosions qui résonnent dans la mine. La visite ne s´effectue pas dans une mine désafectée, ça travail de tous côtés, et on ressent les secousses des explosions, c´est vraiment impressionnant ! On est descendu jusqu au 1er sous sol pour visiter un "musée" comprenant une grande statue d´El Tio a qui nous avons fait des offrandes de feuilles de coca, d´alcool a 96º et de tabac. Nous avons également offert de l´alcool a Pachamama, la Mère Terre. El Tio a accepté de fumer notre cigarette jusqu au bout, ce qui est bon signe !

En repartant nous avons croisé l équipe du soir .. la mine ne ferme jamais ! et ce depuis 4siècle .. le plus importnt filon au monde. le comble c´est que dans les montagne allentours il n y a rien ! Ce sont les femmes la journée qui a la lumière du soleil, dans le froid et à tous les vents trient les minerais, elles connaissent mieux les cailloux que les mineurs qui ne voient quasiment rien à l´intérieur !

Même un mineur expériementé ne peut retrouvé son chemin s´il n´a plus de lumière, et en raiso du fort magnétisme et du froid il faut des batteries spéciale que les collectivistes paient de leurs poches !

D´ailleurs en arrivant avant la mine on longe le seul marché d´Amérique latine où les barre de dynamyte sont en vente libre ! ainsi que les mèches, la coca, l´alcool a 96º et autres denrées nécessaire au travail dans la mine.

au final je ne sais quoi penser ... énormément de monde vivent de la mine !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça me rappelle le reportage que l'on avait vu ensemble, c'était vraiment la même ambiance
ce qui m'avait sourtout frappé c'était l'aspect désertique !!!
bisou ma belle et continue ta route avec bonheur
ici tout va bien
maman

Anonyme a dit…

salut melanoche
c'est avec beuacoup de joie que nous suivons ton parcour, allez courage. Nous sommes de tout coeur avec toi.
BISOUS DU CLUB DES 5