dimanche, juillet 08, 2007

La place du 14 Septembre

La place principale de Cochabamba est la place la plus vivante que je connaisse. C´est un vrai plaisir de s´y poser à n´importe quelle heure de la journée. Elle est assez grande, un monument à la gloire d´un héro que je ne connais pas en forme le centre. Au sud de la place se trouve une fontaine et au nord une place vide et assez large, tout autour des arbres et des bancs. Il y a des vendeurs en tout genre. Des enfants de moins de 10 ans vendent des bonbons, des femmes avec leur bébé à peine en âge de marcher vendent des cacahuetes et des coca, des hommes à vélo vendent du thé, café ou chocolat chaud qui restent chaud dans de grands bidons en plastique accrochés au vélo, des enfants d´un peu plus de 10 ans proposent de vous cirer vos chaussures pour 2Bol ce qui représente 0,2cts d´Euros... Au milieu de toute cette routine viennent s´installer tout types d´artistes. J´y ai vu un peintre à l´aérosol créer une toile en 15min sur un fond de musique classique puis organiser une lotterie pour rentrer dans ses frais ! Il y avait également un groupe de musique traditionnelle avec poncho et sobrero qui dansait en jouant. Sur la place vide se produisent des groupes de musique: rock bolivien, raggea town, hip hip, break dance, Caipoera, théâtre, conteuse, humoristes ... Des groupes de boliviens se forment autour de ces attractions et les familles entière viennent passer leurs soirées sur cette place. Des enfants qui marchent à peine dansent en pliant les genoux ou en frappant des mains sur la musique. J´ai même vu une petite fille qui se proposait de danser pour les gens assis sur les bancs en échange d´une rémunération !
Plus sérieusement la place est aussi le lieu de manifestations politiques car elle est devant la préfécture qui est actuellement dans l´opposition à Evo Morales, le Président. Un homme reconnaissable à son sobrero et à sa voix portante se trouve tous les jours sur cette place pour échanger avec qui veut sur ses convictions politique pro Evo. Il distribue également des tracts. C´est une sensation très forte de les voir lutter pour des droits fondamentaux qui nous paraissent normal en Europe ! Il y a encore une censure assez forte des médias notamment et les entendre hurler en coeur "Viva Evo" "Compañeros viva la libertad de la prensa" (compagnons, vive la liberté de la presse) ... j´en avais les larmes aux yeux !
Tous les jours autre chose ! J´ai été très étonnée par les thèmes abordés par les humoristes : beaucoup de sexe ! Mais même avec mon petit niveau d´espagnol j´arrive à rire à leurs blagues grâce à la gestuelle !!
J´adore être là bas avec un sachet de Granadia, le meilleur fruit du monde ! Ca ressemble à des fruits de la passion mais ce n´est pas acide, plus compacte sans jus et un peu plus verdatre ... mais que c´est bon !! Je pourrais ne manger que ca ... d´ailleurs aujourd´hui je n´ai mangé que ca !!

so, time to bed :) demain c´est dimanche ... un jour à ne pas louper sur la Place du 14 Septembre !

Aucun commentaire: