vendredi, juillet 20, 2007

Vive le cinéma et petites (mais longues) réflexions de mi-parcours

J'adore le cinéma pour les émotions qu'il déclanche en moi, pour les réflexion qu'il succite, profonde ou pas ! Depuis que je suis a Sucre je vais presque tous les soirs au Joy Ride Café qui pour 10Bol (1euro) diffuse des films anglais soutitré espagnol ou espagnol soutitré anglais (une rareté par ici !) Le bar est tenu par des hollandais d'apres le Lonelyplanet et ils ont vraiment une superbe programmation ! Le film est a 19h pour ne pas prendre toute la soirée, c'est juste parfait !
Ce soir c'était le Dernier Roi d'Ecosse, que je n'avais pas encore vu. Ca se passe en Ouganda et c'est l'histoire du président Amin je sais plus quoi dans les années 70. Mais au lieu de le voir depuis le pays depuis les tueries, c'est du point de vue d'un écossais parti la-bas pour aider dans un dispensaire et qui se retrouve le médecin officiel du Président par un concours de circonstance. Il se rend compte petit a petit de ce qui se passe et c'est ca la force du film : on ne peut jamais avoir une vision éclairée de ce qui se passe réellement dans un pays, sauf peut etre a y vivre depuis longtemps, a connaitre la population, a avoir un réseau pour savoir !
Une des dernieres phrases du film le président dit quelque chose comme : "tu pensais venir en petit blanc aider les petits noirs, mais ce n'est pas un jeu, c'est notre réalité"

Ca peut paraitre tout bete, ce n'est qu'un film, quelqu'un l'a écrit, mais la violence que ca dénonce a exister et existe toujours et c'est ca qu'il faut retenir. Le probleme c'est que pas mal de monde n'a aucun intéret a voir les choses changer et c'est d'un déprimant absolu !

Plus je suis ici et plus je veux aider en France, quand je dis ca on me regarde bizarrement : mais il y a tout ce qu'il faut en France, les gens ont de l'argent, l'état les aide etc... Mais ce n'est pas parce que le pays est prospere qu'il n'y a pas de misere ! Il y a des réfugiers qui arrivent tous les jours completement perdu, parce que ne pas parler la langue d'un pays c'est vraiment etre perdu pour toute démarche aussi simple parait-elle ! J'en ai eu une vague expérience a l'aéroport ou en essayant de faire renouveller mon visa !
Et puis faites 200m dans une grande avenue de Paris et vous y verrez des sans abirs qui vivent sur des bancs, été comme hiver !
Et puis arretez vous aux feux rouge, meme a Kingersheim et vous y verrez un homme handicapé en train de faire la manche, quelle est son histoire je n'en sais rien, il fait peut etre parti d'un réseau qui lui extorque l'argent, peut etre, mais il est misérable quand meme, et s'il y a quoique ce soit qu'on peut faire pour l'aider ca vaut le coup d'essayer !

Je connais la France je connais les regles, j'ai une vague idée du niveau de corruption et des problemes qu'on peut rencontrer quand on veut changer un peu les choses meme a un petit niveau. J'y ai un réseau d'amis que je peux appeler pour soutenir des projets, participer a des manifestation etc ... pourquoi aller a l'autre bout du monde aider sans trop savoir ce que je fais, a tatons, en étant sure d'etre décue un jour ou l'autre parce que ca ne marchera pas comme je le souhaiterais ! Et puis pourquoi perdre un budget précieu en aller retour d'avion !?!

J'adore ce pays, mais il me faudrait vraiment longtemps pour comprendre les gens, leur mentalité, leur facon de travailler, leurs aspirations, leurs besoins, la facon dont ils percoivent les "blanc" qui arrivent pour les "aider".

Pourquoi ne pas me concentrer sur l'Europe d'abord, et peut etre en fonction des opportunités, des rencontres, des coincidences, des hasards créer des échanges mais plus pour faire connaitre, pour faire comprendre les différences de cultures et les cotés positifs et négatifs de chacune d'entre elle pour en tirer le meilleur !

Voir les yeux des enfants briller lorsqu'ils découvrent une culture et une facon d'etre qui leur est étrangere est quelque chose de merveilleux ! Les adultes sont déja plus renfermé ! Mais les enfants s'émerveillent et rentre chez eux avec plein d'idées, plein de réflexion, plein de question qui peut etre feront bouger les parents ... peut etre !?!

Les institutions qui décretent le monde sont en Europe, en Occident, pas ici ! Si je peux un jour etre utile il me semble plus logique de commencer par la ! C'est tres idéaliste, je ne dis pas, et ne vise pas vraiment si haut, mais quand je vois qu'a cause d'un contrat la Colombie vend son pétrole une misere aux USA pour racheter de l'essence raffinée au prix fort ... désolée mais ca m'hallucine et je ne dois pas etre la seule. Quand je vois que le développement économique de la Bolivie est bloqué par plusieurs nations occidentales pour cause de production de coca et par dérivé de cocaine je trouve ca ridicule : pas de demande, pas de production ! et la plus grande consommation ne se fait pas sur place ! D'autre part la consommation de coca est encrée dans la culture et ne pourra jamais en etre dissocié. Il y a de la coca pour supporter l'altitude et la pénibilité de certains travail, il y a de la coca pour les cérémonies religieuse, leur facon de garder un pied dans leurs tradition malgrés la conversion forcé au catholicisme dont ils ont fait l'objet du temps des conquistadors, il y a de la coca dans les boissons pour son bon gout et ses vertues en tout genre ...

J'ai des amis qui m'ont dit un jour refermons nous sur nous meme pour nous renforcer, et quand on sera a nouveau compétitif et qu'on aura réglé nos principaux problemes, qu'il y aura moins de misere, plus de quartiers difficiles, que tout le monde sera "intégré" alors on pourra se rouvrir au monde et jouer notre role centenaire de terre d'accueil a toute personne en danger dans son pays pour diverses raisons ! Je trouve cette reflexion la plus hypocrite qui soit ! Comment peut on considérer qu'avec notre passé nous n'avons pas un role important dans l'état actuel des pays pauvres ? Pour exemple la Bolivie a été pillé de ses richesses d'Argent par l'Espagne pendant 300ans, ce qui a fait pendant des années la richesse de l'Europe et a permis au moment ou la technique le permettait l'argent nécessaire au développement industriel par exemple !

Idem pour l'Afrique, surtout pour la France ! C'est trop "tordu" pour etre simplifié en quelques lignes, mais on ne peut pas juste dire : démerdez vous, restez chez vous, actuellement on ne cherche plus personne, on a déja beaucoup de chomage, merci ! see you later quand on aura a nouveau besoin de bras pas chers ! Imaginez une seule seconde ce que ce doit etre de quitter sa famille et sa terre pour venir se terrer dans un appartement insalubre hors de prix, un boulot merdique et mal payé, aucune conditions de santé et la peur au ventre de se faire arreter chaque jour parce qu'on a pas de papier et je ne parle meme pas des conditions d'arrivées en France par bateau, dans des camions au péril de leur vie ... tout ca pour essayer de faire vivre sa famille de maniere décente sans meme pouvoir en profiter puisque les retours aux pays sont impossibles ... qui souhaiterais honnetement cette vie a une vie de labeur certe, mais sur sa terre avec un salaire qui permette de vivre correctement !?! Je suis hors de moi quand j'entends dire qu'ils viennent nous voler notre travail, les aides de l'état que nous subventionnons par notre travail ... mais on devrait etre heureux de savoir qu'on aide d autre etre humains a vivre décemment ! Ces aides nous reviennent aussi dans les moments de besoin et si elles ne viennent pas c'est qu'on a réussi a s'assumer et on peut en etre fier et reconnaitre notre chance de pouvoir le faire en France et pas dans un pays ou l'on est moins que rien, dont on ne partage pas la culture, pas la langue, pas les habitudes et dans le lequel on devrait se fondre et laisser a la porte nos différences, nos rites pour adopter le beret et la baguette ? qu'est ce que l'intégration ? encore un concept bien étrange !

mais je vais m'arreter la pour ne pas passer pour folle, de toute facon personne n'arrivera a la fin de cet article ! C'était juste plus rapide de taper mes penser que des les écrire, je suis vraiment née avec les ordinateurs : je frappe plus vite que je n'écris ! un comble ;)

bonne soirée.

Aucun commentaire: